Bienvenue sur le site des scupltures de Nouche.
Si vous êtes intéressés par mes prochaines expositions,vous pouvez laisser vos coordonnées à l'adresse :
nouche.oger@gmail.com
Merci & Bonne visite.
Nouche
DEPUIS 1988
Nouche a découvert la terre voici plus de 30 ans. Passionnée par le tournage, elle a commencé comme tous les potiers par la réalisation d'objets utilitaires. Très vite elle s'est dirigée vers la sculpture et a testé différentes cuissons : faïence, grès...
Puis a découvert la cuisson à RAKU, technique japonaise du XVIème siècle utilisée pour la réalisation de bols lors de la cérémonie du thé. Elle a pratiqué cette technique durant une quinzaine d'années étant une des premières à introduire la couleur dans ses réalisations, réalisée au départ d'oxydes de métaux et de pigments.
Par la suite elle fut à la base d'une nouvelle génération de céramistes utilisant cette technique de cuisson, les émaux étant maintenant disponibles dans le commerce.
Très influencée par ses voyages en Amérique du Sud, en Asie et même en Europe sa sculpture était primitive puis organique.
Depuis quelques années à la suite d¹un voyage au Viêt-Nam, et plus précisément en descendant du Nord au Sud du pays en passant par le col des nuages, elle se dirige vers des formes plus épurées basées sur des nuances de blancs, des créations inspirant la quiétude, le bien-être.
Cette démarche lui fit abandonner momentanément le RAKU pour de nouvelles techniques à la fois plus personnelles et plus élaborées nécessitant de nombreuses cuissons entrecoupées de polissages, de gravures, d¹émaillages, d'enfumages...
L'atelier de poterie n'est pas un lieu de contemplation mais un centre de confrontation aux confins des quatre éléments. J'ai fait de cet artisanat ma passion, ma raison d'être.
Après de nombreuses années de fidélité au métier, c'est toujours avec le même plaisir, la même jouissance pourrait-on dire, que je plonge mes mains dans la terre faisant surgir de mes doigts les parois montantes d'un objet dont je suis la seule à visualiser la forme finale.
Elle a fait du travail de la terre un art contemporain où la recherche de forme et d'équilibre esthétique est omniprésente.
La sculpture est une recherche intérieure, une quête de l'essentiel, une communion.
Pour paraphraser Anatole FRANCE, elle a toujours préféré la folie de la passion à la sagesse de la raison.